Le projet de santé de la CPTS Sud Meuse
Des actions concrètes pour faciliter le quotidien des professionnels de santé et des patients
Les différentes missions et actions
Cet état de bien-être physique, mental et social doit être accessible à tous.
L’objectif est de promouvoir l’exercice coordonné pour améliorer les prises en charge des populations et pallier la baisse de la démographie médicale et soignante dans nos territoires.
La CPTS regroupe les professionnels d’un même territoire qui souhaitent s’organiser, à leur initiative, et se coordonner pour améliorer la prise en charge des patients dans un souci de continuité et de qualité des soins.
Les bénéfices attendus pour le grand public sont :
- Une plus grande fluidité des parcours de santé pour le patient
- Des prises en charge mieux organisées
- La continuité́, la qualité et l’efficience des soins curatifs et préventifs
- La réduction des inégalités sociales
Projets 2024
Mission crise sanitaire grave
La CPTS Sud Meuse a, également, pour mission la préparation d’un plan d’action lui permettant de participer à la réponse du système de santé face à une situation sanitaire exceptionnelle voire une crise sanitaire grave.
Pour ce faire, elle adapte une trame nationale qui sera élaborée en concertation avec les Administrations ayant compétence.
BPCO
Bronchopneumopathie Chronique Obstructive
C’est une maladie pulmonaire courante qui réduit le flux d’air et cause des problèmes respiratoires. Elle est sous-diagnostiquée et conduit à un retard de prise en charge, 3 millions de personnes sont concernées.
Notre projet a pour axes : l’amélioration du dépistage, l’amélioration de l’ETP du patient, et la réhabilitation à l’effort.
Surpoids et obésité de l’enfant
En Grand Est, les chiffres épidémiologiques révèlent qu’un enfant sur cinq, de 2 à 17 ans sont concernés par une problématique de surpoids ou d’obésité, avec près de 10 % déjà en situation d’obésité (données ORS 2023).
C’est pourquoi la CPTS s’est engagée dans le projet de l’ARS « Soutien à la formation pluriprofessionnelle sur le surpoids-obésité de l’enfant et de l’adolescent ».
Deux formations sont prévues pour cette année 2024 : entretien motivationnel et nutrition.
Hygiène bucco-dentaire
Notre projet de santé publique concerne, cette année, l’hygiène bucco-dentaire.
En collaboration avec la MFR, nous interviendrons dans les classes de CM2 de notre secteur et auprès du grand public afin de prévenir des dangers d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire.
Addictologie
L’addiction se caractérise par l’impossibilité répétée de contrôler un comportement et la poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives.
La notion de conduite addictive comprend à la fois les addictions aux substances psychoactives (alcool, tabac, drogues illicites) mais également les addictions comportementales, sans substances psychoactives (jeu par ex).
Améliorer le parcours des personnes en situation d’addiction est l’objectif de notre projet. Pour l’atteindre, nous travaillons sur l’élaboration d’une fiche de suivi du parcours du patient avec PARCEO.
Projets réalisés
La téléconsultation
Un site de téléconsultation e.Meuse est installé à la pharmacie de Vignot.
Les infirmiers à domicile, inscrits à ce projet, expérimentent les outils de téléconsultation connectés OUNA.
Dépistage de la fragilité des personnes âgées
Afin de prévenir la fragilité des personnes âgées, les professionnels engagés sur cette thématique ont créé une fiche de dépistage de la fragilité.
Mon espace santé
Plusieurs vidéos explicatives sont visibles sur YouTube.